You are currently viewing Zoom sur les differents modes de funerailles

Zoom sur les differents modes de funerailles

Partout dans le monde et au fil des siècles, les sociétés ont eu leurs propres rituels pour signifier la fin d’une vie. Si les funérailles modernes ne ressemblent en rien aux cérémonies organisées il y a plusieurs siècles, les services modernes présentent également une grande diversité. 

Crémation 

Une crémation avec service complet comprend l’exposition ou la visite du corps, un service funéraire et un service de crémation de base. Le corps est généralement embaumé lorsqu’il y a une exposition. Les cendres sont placées dans une urne qui peut être conservée au-dessus ou au-dessous du sol, être dispersée ou simplement conservée par la famille en souvenir.

Comme l’inhumation directe, la crémation directe est un événement autonome. Il s’agit simplement d’une crémation sans visite officielle ni funérailles. Après la crémation, le salon funéraire ou le crématoire rend la dépouille dans un récipient simple. La famille peut choisir ou non d’organiser un service commémoratif plus tard dans la vie. Il est possible de choisir de faire transférer les restes dans une urne permanente et plus attrayante. Certaines agences offres des services de funérailles spatiales qui consistent à envoyer les cendres vers l’infini et (l’)au delà !

Sépulture en mer

Une sépulture en mer est le processus par lequel des dépouilles humaines sont confiées à la mer comme lieu de repos final. Pour ce type d’enterrement, les membres de la famille peuvent souhaiter organiser des funérailles sur la rive ou le front de mer, ou sur l’océan lui-même. S’il y a plusieurs personnes présentes, ou si le temps et les conditions de l’eau ne sont pas idéales, les familles organisent généralement les funérailles sur la terre ferme.

Inhumation 

L’inhumation directe est une option adaptée pour les familles qui ne souhaitent pas de service traditionnel. Dans le cas d’un enterrement direct, il n’y a pas de mémorial ou de funérailles au cimetière. Le corps est simplement déposé dans le sol. Avec ce type d’enterrement, les personnes en deuil et les proches peuvent organiser leur propre mémorial privé et faire leur deuil seuls ou comme ils le souhaitent. L’inhumation directe est une option plus abordable pour les familles qui n’auront pas de funérailles officielles, mais qui souhaitent quand même que leur proche soit enterré dans un cimetière. Cela arrive souvent lorsque la famille ne vit pas à proximité du défunt.

Service commémoratif

La plupart du temps, un service commémoratif a lieu sans la présence du corps ou des cendres. Il peut également avoir lieu bien après le décès de la personne. En fait, l’absence du corps ou des cendres peut être la caractéristique qui décrit le mieux un service commémoratif. La dépouille peut être absente parce que c’est le choix de la famille. Il peut aussi être absent du service en raison de problèmes de météo ou de voyage. Comme les funérailles traditionnelles, les services commémoratifs peuvent avoir un ton religieux ou laïc. Ils peuvent avoir lieu dans un lieu de culte, un lieu communautaire ou un salon funéraire. 

Célébration de la vie

Les célébrations de la vie sont de plus en plus populaires. Il n’y a pas de règles concernant l’utilisation de cette expression. Elle est parfois utilisée pour décrire un service plus festif que les funérailles traditionnelles. Les célébrations de la vie peuvent être formelles ou informelles, religieuses ou laïques. Elles peuvent avoir lieu immédiatement après le décès ou plusieurs mois après. Les célébrations de la vie peuvent être organisées sous la forme d’un service autonome ou d’une grande fête qui suit une cérémonie plus sérieuse. Certaines célébrations peuvent même avoir lieu dans des restaurants, des bars ou d’autres lieux de divertissement.